La gastro … grr!!

Bon, ça ne m’était pas arrivé depuis un bail, mais cette fois-ci, elle est bien là, verdict du médecin : la gastro. Plus connue médicalement sous le nom de gastro-entérite, cette maladie contagieuse d’origine virale ou bactérienne, généralement hivernale, peut provoquer des vomissements, nausées intenses, douleurs stomacale ou intestinale, diarrhées et fièvre. Maladie infantile qui se transmet facilement à la crèche ou à l’école entre nos petits choux d’amour, elle n’épargne pas les adultes et peut être source d’une profonde fatigue. Alors quelle solution naturelle, en complément d’une prescription médicale ? C’est parti …

Attention : dans le cas des plus jeunes et des plus âgés chez lesquels vomissements et diarrhées peuvent entraîner une déshydratation sévère, veillez absolument à consultez un médecin. La gastro-entérite dure rarement plus de 3 jours, si ce délai est dépassé dans le cas de sujets moins vulnérables que ceux précédemment citées, pensez également à consulter.

peppermint

Remède phyto et aroma : misez sur la menthe poivrée en infusion comme en huile essentielle.

En infusion, elle est utile contre les vomissements en complément avec le gingembre si possible, contre les douleurs intestinales avec la camomille, contre les gaz et contre l’infection en association avec la lavande. Je conseille donc de procéder à l’infusion qui suit : remplir une casserole d’un litre d’une pincée de menthe – environ 15g, toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées, d’une petite pincée de camomille et de lavande – 15g les deux ; mettre sur le feu jusqu’à frémissement – attention ne pas attendre que l’eau bout ; retirer du feu et laisser infuser 5 à 10 minutes ; enfin filtrer et boire.

Vous pouvez également rajouter, si vous aimez le goût de l’anis, de la badiane – ou anis étoilé – qui permettra également de réguler vos troubles intestinaux.

Si vous tolérez l’odeur et le goût du menthol, vous pouvez également utiliser l‘huile essentielle de menthe poivrée, à raison d’une à 2 gouttes sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour. Si vous souhaitez compléter avec une formule plus élaborée et donc plus efficace, mélangez 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’estragon aux vertus antispasmodique et digestive, et de basilic – aux vertus digestive et anti-nausée.

NB : la badiane est à proscrire chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les femmes atteintes de troubles hormonaux sévères ; la menthe doit être éviter chez les personnes souffrant de troubles hépatiques ou biliaires. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée doit être absolument éviter chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés jusqu’à 3 ans et les personnes âgées.


Côté alimentation : privilégiez ce qui est facile à digérer, donc pas de cru, pas de gras, pas de viande et pas de sucreries qui raviraient trop vos microbes et les aideraient à proliférer. Alors du bouillon de légumes agrémenté de pâtes vermicelles, une compote de pomme – oui la pomme est très efficace pour calmer un intestin irritée, et beaucoup beaucoup d’eau avec un peu de jus de citron frais afin de se réhydrater.

Contre la diarrhée, vous pouvez boire deux à trois fois par jour une cuillère à soupe d’argile verte ou blanche diluée dans de l’eau pour les adultes – à adapter pour les enfants pour lesquels vous ne pouvez ne diluer d’une cuillère à café. Lorsque ce trouble cesse, arrêtez ce remède afin de ne pas risquer de réduire l’activité intestinale.

Lorsque vous vous sentirez prêts, vous pouvez ajouter à votre alimentation un yaourt par jour afin de rétablir votre flore intestinale perturbée par cet épisode infectieux.


Dernier conseil pour éviter normalement d’être importuné : se laver les mains. C’est tout bête mais terriblement efficace, la gastro se transmet par les mains – je passe les détails, alors pensez à vous laver les mains, au savon bien sûr, dès que vous allez aux toilettes, dès que vous rentrez chez vous, et de demander à vos enfants de faire de même.

se_laver_les_mains

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s